
La chiropraxie est une thérapie manuelle de référence pour soulager les douleurs du dos et des articulations. Elle consiste au diagnostic*, au traitement et à la prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des articulations. Ces troubles se manifestent généralement par des douleurs ou une limitation de mouvement.
Le traitement chiropratique repose sur des manipulations articulaires précises (ajustements) et mobilisation des articulations du rachis et des membres, il peut également s’accompagner d’un travail musculaire.
Votre chiropracteur travaille en collaboration avec les autres thérapeutes de santé afin de vous faire bénéficier des meilleurs soins.
*Diagnostic d’opportunité et positif
Une profession reconnue

La chiropraxie est une profession de la santé réglementée (loi Kouchner du 4 mars 2002; décret n°2011-32, 7 janvier 2011, relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie).
Le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé.
Depuis 2013, les chiropracteurs sont inscrits à l’Agence Régionale de Santé.
Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé – Article 75
Décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie
La formation

L’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) est la seule école de chiropraxie en France. Elle est agréé par le Ministère de la Santé et accréditée par l’European Council on Chiropractic Education.
L’enseignement se déroule sur 5 années académiques à temps plein, alliant cours pratiques et théoriques.
De nombreux stages cliniques et hospitaliers sont effectués, dont un stage clinique d’une durée de 15 mois en 5e année, dans un des Centres cliniques de chiropraxie de l’Institut et un stage de dissection humaine dans les locaux de la faculté de médecine (Paris et Toulouse).
Institut Franco-Européen de Chiropraxie